Amélioration des dispositifs de formation des enseignants travaillant en milieu carcéral et mutualisation d’outils pédagogiques au sein d’une communauté professionnelle franco-québécoise destinés à l’éducation en milieu carcéral

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec et le ministère des Affaires étrangères de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la 64e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.  Il est supervisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.  Il fait suite à la mission exploratoire effectuée à Suresnes et à Lille en mars 2012 par Sonia Bradette, coordonnatrice des services éducatifs en milieu carcéral provincial. Mission qui avait été financée également par le ministère des Relations internationales du Québec.

Il s’agit de mettre à la disposition des enseignants du matériel pédagogique destiné à l’éducation en milieu carcéral pour une clientèle peu scolarisée, car des contraintes importantes sont présentes au niveau du matériel conventionnel.  En effet, en établissement de détention, les élèves ont peu ou pas accès aux nouvelles technologies de l’information (ex. Internet).  La finalité du projet est de mettre à la disposition des enseignants un environnement numérique de travail commun où le partage d’expertises sera privilégié, le tout, en accordant une priorité à la langue française.  De plus, cela permettra aux enseignants de dynamiser leurs pratiques ainsi que de transmettre cette expertise aux nouvellement nommés dans ce milieu professionnel.

Retombées envisagées du projet :

– Accroître et dynamiser la professionnalisation des enseignants en leur offrant une formation à l’utilisation des ressources numériques et un espace d’échanges sur les pratiques et les outils professionnels dédiés à l’éducation en milieu carcéral.

– Favoriser l’atteinte d’apprentissages scolaires significatifs chez la personne incarcérée (matériel adapté) afin de permettre une réinsertion sociale réussie.

– Permettre à la personne incarcérée de maintenir et de rehausser son niveau de compétence en lui offrant des ressources adaptées pour répondre aux exigences des programmes d’études.

– Développer l’agir compétent de l’adulte dans une grande diversité de situations de vie en favorisant son autonomie dans l’exercice adéquat des rôles sociaux.

– Lever les obstacles à l’accessibilité et à la persévérance scolaire.

Personnes impliquées dans le projet franco-québécois :

Sonia Bradette, coordonnatrice des services éducatifs en milieu carcéral provincial, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.  Coordonnatrice du projet pour le Québec.

Jacqueline Comeau, coordonnatrice des  services éducatifs en milieu carcéral fédéral, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles.

Mesdames Bradette et Comeau participeront à une session de travail au printemps 2014 dans la région de Lille.

Daniel Beauvais, ingénieur d’études, INS HEA à Suresnes.  Coordonnateur du projet pour la France.

Philippe  Scholasch, adjoint au proviseur de l’Unité pédagogique Interrégionale de Lille – Lycée Pénitentiaire.

Messieurs Beauvais et Scholasch participeront à une session de travail en octobre 2013 dans les régions de Montréal et des Laurentides.

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin prendra part à une rencontre avec les partenaires à l’automne 2013 à Montréal.

Pour toutes informations concernant le projet en cours, nous vous invitons à communiquer avec madame Bradette (bradettes@csrdn.qc.ca) ou avec monsieur Beauvais (daniel.beauvais@inshea.fr)