Témoignages d’expériences d’éducation en prison « enseignants – enseignantes – étudiants – étudiantes »

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison est à produire un bulletin consacré exclusivement à des témoignages d’expériences d’éducation en prison pour les enseignants et enseignantes ainsi que les étudiants et étudiantes qui participent ou qui ont participé à des programmes éducatifs en milieu carcéral soit au Québec, au Canada et sur la scène internationale. Nous souhaitons publier ce bulletin à la fin de l’automne 2016.

Nous sollicitons votre participation pour faire connaître le témoignage de vos expériences et les partager dans le cadre de ce bulletin avec tous nos abonnés à travers le monde et dans le réseau de l’UNESCO.

Nous savons qu’il existe ici et partout dans le monde des histoires de gens qui partagent leur passion auprès d’étudiants qui ont la curiosité, la volonté d’apprendre et qui font l’effort et persévèrent pour mener à terme leur projet d’études à la fois dans les prisons et/ou en libération conditionnelle.

Nous travaillons présentement sur un bulletin entièrement consacré à des histoires et des témoignages d’apprentissage en prison.

Nous nous adressons à vous, les étudiants et étudiantes qui avez eu la chance de vivre une expérience en éducation telle que la rencontre d’un enseignant coup de cœur. Vous pouvez nous dire ce vous avez appris, vos réussites, ce qui vous semblait impossible, ce que vous continuez d’apprendre malgré les obstacles, les difficultés, etc.

Cette invitation est également pour vous, les enseignants et enseignantes en prison, qui enseignez et accompagnez des personnes étudiantes dans leur démarche d’apprentissage.

Nous croyons réellement que vos expériences méritent d’être connues et partagées.

Vous pouvez le faire seul ou en groupe, sous la forme de récit, de poème, de slam, de bande dessinée, etc. Nous vous demandons de vous exprimer dans un maximum de deux pages, soit environ 600 mots. Merci de nous transmettre vos témoignages dans la langue de votre choix et si possible, en français ou en anglais.

Comment participer

Personnes participantes : Enseignants – Enseignantes – Étudiants – Étudiantes

Nombre de pages : Aucun minimum de mot – Maximum de 2 pages ou de 600 mots

Type de présentation : Poèmes, peinture, sculpture, vidéo, chanson, photo, photoroman, création collective, texte, etc.

Date limite pour faire parvenir les témoignages : lundi 7 novembre 2016

Faire parvenir par courriel : educare@collegemv.qc.ca ou

jean-pierre.simoneau@collegemv.qc.ca