Du 14 au 17 juin dernier, la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison a participé à la VIIIe Assemblée mondiale du Conseil International de l’Éducation des Adultes (ICAE), à Malmö en Suède.
Cette Assemblée fut également l’occasion de rendre hommage à Monsieur Paul Bélanger, président sortant de l’ICAE et président du comité scientifique de la Chaire UNESCO, et d’accueillir le nouveau président, Monsieur Alan Tuckett, du Royaume-Uni, également membre du comité scientifique de la Chaire.
Pour l’occasion, Monsieur Jean-Pierre Simoneau, directeur des opérations de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, a présenté brièvement la mission et les objectifs de la Chaire, dans le cadre d’un atelier portant sur l’éducation en prison.Toute l’équipe de la Chaire tient d’ailleurs à remercier Madame Giovanna Mode, de l’organisation CLADE (Campana Latinoamericana por el Derecho a la Education) qui lui a permis de profiter de cette tribune.
Dans le cadre des orientations stratégiques du Conseil de travail, adoptées par l’Assemblée générale du 17 juin, la Chaire a proposé d’intégrer l’éducation en prison dans les objectifs poursuivis par l’ICAE; proposition qui a été acceptée à l’unanimité.
Rappelons que l’Assemblée mondiale de l’ICEA rassemble des personnes liées à l’éducations des jeunes et des adultes du monde entier, tous les quatre ans. On y célèbre l’importance du droit à l’éducation des adultes pour la construction de sociétés démocratiques, justes et équitables.
Pour en savoir davantage: