Une demande a été soumise au gouvernement belge pour que M. Marc De Maeyer, partenaire de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, réalise le projet « État des lieux permanent de l’éducation en prison dans le monde ». L’objectif du projet est de renforcer le mécanisme d’information permanent sur les politiques nationales, les initiatives, les programmes et les outils pédagogiques d’éducation en prison de plus de 50 pays. Le projet est décliné comme suit : dans le secteur de l’éducation, l’éducation en prison occupe une place à part, sans doute une des plus discrètes du secteur « éducation pour besoins spéciaux ».
Tous les gouvernements du monde sont confrontés à la même réalité de leurs prisons : elles sont surpeuplées, habitées par une majorité de pauvres avec un niveau d’éducation formelle faible,
voire inexistant. Les personnes immigrantes constituent parfois une minorité forte et les ressources humaines et matérielles font généralement défaut. L’opinion publique est peu informée de cette réalité et ne porte que rarement cette préoccupation qui concerne plus de 10 millions de personnes. Dans ces conditions, les échanges de bonnes pratiques sont quasiment inexistants alors que la pauvreté des ressources pourrait être en partie comblée par ces échanges.
Sensibiliser sur l’urgence de prendre en compte les besoins éducatifs (au sens large) de ceux qui, un jour, sortiront de prison, est un impératif social et politique. Préparer la sortie de prison nécessite la mobilisation de nombreux acteurs professionnels qui doivent avoir accès à l’information de base concernant les bonnes et moins bonnes pratiques du secteur.
Il faut, sur le plan mondial, créer un outil de référence sur les législations, les pratiques, les outils pédagogiques, les débats et les recherches sur l’éducation formelle et non formelle en prison.