Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

L’UNESCO : BREF APERÇU

Qu’est-ce que l’UNESCO ?

Fondée le 14 novembre 1945, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture est une agence spécialisée des Nations Unies basée à Paris et ayant pour mission de contribuer à la paix et à la sécurité mondiales en faisant la promotion de la collaboration internationale à travers des réformes en éducation, en science et par rapport à la culture.  S’inscrivant dans la mission de l’amélioration du respect universel pour la justice, les droits humains et les libertés fondamentales comprises dans la Charte des Nations Unies, l’UNESCO est le pendant moderne de son ancêtre, la Commission internationale de coopération intellectuelle de la Société des Nations.

Les objectifs de l’UNESCO consistent à contribuer à la construction de la paix, à l’éradication de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel à travers les divers programmes mis en place. L’une des priorités de l’UNESCO consiste à assurer l’éducation pour tous et la formation continue en s’attaquant aux contraintes sociales et éthiques, en protégeant et en encourageant la diversité culturelle et en bâtissant des sociétés de connaissances à travers l’information et la communication.

Les Objectifs de développement du millénaire sous-tendent tous les programmes et activités de l’UNESCO.

ARRIMAGE DES OBJECTIFS DE L’UNESCO AVEC LES ACTIVITÉS DE LA CHAIRE

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison s’inscrit dans la suite du Cadre d’action de Dakar (Sénégal) – L’éducation pour tous : tenir nos engagements collectifs, adopté par des représentants de 164 pays, en 2000 – affirmant que l’éducation est un droit pour toutes les personnes dans toutes les circonstances et qu’elle constitue un outil essentiel pour le développement social.

La Conférence internationale sur l’éducation, qui a eu lieu en novembre 2008 à Genève, a réitéré l’importance de reconnaître l’Article 26 de la Déclaration des droits de la personne des Nations Unies, qui stipule que toute personne a droit à l’éducation et qu’une éducation de qualité pour l’inclusion est essentielle au développement humain, social et économique. D’un commun accord, les participants ont reconnu l’importance de disposer d’un concept élargi de l’éducation comme outil de réinsertion sociale des personnes incarcérées.

Dans ce contexte, un concept plus élargi de l’éducation pour l’inclusion peut être considéré comme un principe directeur général visant à renforcer l’apprentissage tout au long de la vie pour tous et l’accès égal de toutes les classes de la société à des possibilités d’apprentissage. Notons en particulier les recommandations aux États membres de «rassembler et utiliser les données pertinentes concernant les exclus de toutes les catégories afin d’améliorer les politiques et réformes éducatives visant à leur inclusion…» et de «reconnaître le rôle de chef de file de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation pour l’inclusion en encourageant les échanges et la diffusion des bonnes pratiques», qui figurent parmi les mandats fondamentaux envisagés pour cette Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison.

Lors de la 179e session du Conseil d’administration de l’UNESCO, tenue en avril 2008, les participants ont décidé d’élaborer une stratégie en matière d’enseignement technique et professionnel. Nettement considérée par beaucoup d’États membres comme étant un facteur déterminant pour le succès futur des réformes économiques et sociales tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement, cette priorité émergente de l’UNESCO jouera un rôle important dans l’atteinte future des objectifs de l’éducation pour tous.

En 2009, le Cadre d’action de Bélem, document final adopté par la Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), va plus loin et recommande d’« assurer l’éducation des adultes en milieu carcéral à tous les niveaux appropriés ». Deux représentants de la Chaire UNESCO, Messieurs Paul Bélanger et Jean-Pierre Simoneau, étaient présents à cette rencontre.

C’est au mois de décembre 2010 que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), à son siège social à Paris, reconnaît la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison.

En 2011, la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison est officiellement lancée au Cégep Marie-Victorin, ce qui en fait non seulement la seule chaire au monde portant sur l’éducation en prison, mais aussi la première Chaire UNESCO de recherche dans un établissement d’enseignement collégial au Canada.

La création de cette Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison rejoint directement certaines priorités clés de l’UNESCO, énoncées dans la Stratégie à moyen terme 34C/4, ainsi que dans le programme et le budget approuvés 34C/5 de l’UNESCO. En 2015, la Chaire UNESCO a reçu son renouvèlement pour les années 2015 à 2019 avec une mention pour l’excellence du travail effectué.

L’UNESCO : ses buts et sa philosophie Cliquez ici

LIENS INTÉRESSANTS

Pour aller consulter les objectifs 2015-2030 de l’UNESCO en matière d’éducation,
rendez-vous à l’adresse suivante : http://uis.unesco.org/

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour avoir accès aux images de la Conférence à Londres
pour la création de l’UNESCO et en apprendre un peu plus sur l’histoire de sa création :  Cliquez ici