Forum social mondial (FMS) – Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible!

fsm_logo_frMontréal sera l’hôte du 12e Forum social mondial (FSM) du 9 au 14 août 2016. Cette rencontre internationale est l’occasion pour les groupes de la société civile, des organisations et des mouvements sociaux de se réunir dans le but de construire un monde durable et solidaire et permet à tout et chacun de se faire entendre.

Rappelons que le FSM est le plus grand rassemblement de la société civile qui a pour but de trouver des solutions aux problèmes de notre temps. Ces rencontres, initiées au Brésil en 2001, se déroulent sous forme d’ateliers, de conférences ou autres portant sur plusieurs enjeux tels que l’environnement, les droits humains, l’économie solidaire, etc.

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison était présente au FSM à Belém au Brésil en 2009. Jean-Pierre Simoneau, directeur des opérations de la Chaire UNESCO, a participé à cette rencontre de la société civile. Une occasion pour la Chaire UNESCO et pour d’autres personnes de promouvoir et sensibiliser les personnes participantes à l’importance de l’éducation des personnes exclues, marginalisées.

Ce qui a mené à une proposition soumise lors de la VIe Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA) qui va plus loin et recommande d’ « assurer l’éducation des adultes en milieu carcéral à tous les niveaux appropriés. »

Parce qu’Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible!, le Forum social mondial vous invite à venir contribuer à la construction de ce monde.

La Chaire UNESCO participera à cette importante rencontre à Montréal au mois d’août 2016 et Jean-Pierre Simoneau représentera à nouveau la Chaire UNESCO.

Pour en savoir davantage sur le FSM et vous inscrire, cliquez ici.