Équipe des enseignants et des élèves de l’école au pénitencier fédéral de Donnacona au Québec

3mousqeÀ la demande de M. Joël Garneau, directeur à la commission scolaire de Portneuf, au pénitencier fédéral à sécurité maximale de Donnacona au Québec, la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison a été sollicitée pour présenter des activités sur le thème de « l’éducation en prison » auprès des détenus et des enseignants et des enseignantes de cet établissement.

Ces rencontres d’une journée chacune se sont déroulées le 14 décembre 2015 et le 19 avril 2016 afin de rencontrer l’ensemble des élèves et les enseignants des deux secteurs, soit le T et le EH.

Jean-Pierre Simoneau, directeur des opérations, a représenté la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison pour ces activités d’information portant essentiellement sur l’action éducative du Cégep Marie-Victorin depuis 1973 en milieu carcéral et sur la Chaire UNESCO.

Tout d’abord, les élèves et les enseignants ont visionné « L’Éducation, une rencontre vers la liberté » documentaire sur l’action éducative menée en milieu carcéral par le Cégep Marie-Victorin, de concert avec le Service correctionnel du Canada et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. 22 minutes. Français, avec sous-titres anglais, espagnol et français international. Productions Flick.

groupe PNG1Par la suite, il a été question des divers programmes de formation collégiale formelle et non formelle offerts dans les pénitenciers fédéraux du Québec depuis 1973. Une brève présentation du programme PRÊT 2000, les services et activités d’accompagnement pour permettre aux étudiants et étudiantes de poursuivre leurs études dans le réseau des 48 cégeps du Québec et enfin une présentation de la mission, des objectifs, des activités en cours et à venir de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison relevant du bureau du développement international (BDI) depuis 2010.

Quant aux enseignantes et aux enseignants, la rencontre du 19 avril portait plus spécifiquement sur les défis et les objectifs que représente l’enseignement en milieu carcéral et particulièrement dans un pénitencier à sécurité maximale pour ces professionnels. Les enseignants ont également eu l’occasion d’exprimer et d’échanger sur ce qu’ils souhaitent réaliser à court et moyen terme.

Ces échanges avec les professionnels nous ont permis de prendre connaissance de certains défis auxquels ils font face. Il en ressort, notamment, l’importance d’être appuyé par une équipe, mais également d’avoir le temps d’échanger, de communiquer entre enseignants.

L’enseignement en milieu carcéral est fort valorisant et comporte de divers défis. La motivation de partager le savoir est au cœur de leurs actions et de beaux projets sont souhaités pour les années à venir.

Les enseignantes et les enseignants du pénitencier fédéral à sécurité maximale de Donnacona au Québec sont :

Jessica Tremblay – Français/ sciences humaines

Christian Drapeau – Mathématiques/ Sciences

Barbara Jakubiec – Formation aux métiers

semi-spécialisés/Préparation au marché du travail

Suzanne Gagné – Alphabétisation/Présecondaire

Sarah Clark – Anglais

Chantal Moisan – Information

Sabrina Careau – Agent de bureau/Surveillante d’examen

Nathalie Vaillancourt – Français/Sciences humaines

Mathieu Fournier – Mathématiques/Sciences

Janie Dostaler – Francisation/Français langue seconde

Joël Garneau – Directeur de l’école

Katy Martel – Conseillère en formation