La Chaire UNESCO avec sa petite équipe recherche constamment de nouvelles recherches, des études, des projets, des pratiques innovantes et toute information en lien avec l’éducation en prison afin d’enrichir l’état des lieux de l’éducation en prison sur la scène internationale. Chaque découverte de nouveaux projets nous porte à croire que tant d’autres projets restent à découvrir, à connaître et à faire connaître grâce à notre site Web et à notre bulletin d’information, en français et en anglais.
Nous sommes heureux de partager avec vous les fruits d’un premier échange courriel avec l’organisme franco-cambodgien Sipar. Fondé en 1992, cet organisme non gouvernemental œuvre dans le domaine de l’éducation avec une mission spécifique d’accès à la lecture comme levier essentiel du développement.
Sipar a développé en 2011 le projet Reading Behind Bars qui a permis la création de bibliothèques dans les 26 prisons cambodgiennes. Nous vous invitons à prendre connaissance du projet en version anglaise.
La phase deux du projet Reading Behind Bars (mars 2016 – février 2019) cofinancé par l’Agence française de Développement « Développement des bibliothèques en prisons et de programmes favorisant la réinsertion socioprofessionnelle des détenus au Cambodge » est actuellement en développement.
Dans ce nouveau projet, l’enrichissement des documents mis à la disposition des détenus dans les 26 bibliothèques, leur gestion informatisée, la certification des gardiens et des détenus bibliothécaires et les stratégies de pérennisation constituent le premier volet. Le second volet réside dans la mise en place de partenariats avec ASIE, CAMBODGE : SIPAR – PROJET READING BEHIND BARS les ministères concernés et deux organisations non gouvernementales pour développer les classes d’alphabétisation et l’éducation de base (niveau primaire), les services de préparation à la réinsertion et la formation professionnelle. Le 3e pôle vise la formation et le renforcement des capacités des agents des services pénitentiaires du niveau central au niveau local.
Les principales nouvelles informations :
- La population carcérale est en très grande augmentation : de 15 700 détenus mi 2015, ils sont 18 700 détenus actuellement dont 1 500 femmes et 540 mineurs (14 à 17 ans), liée à l’augmentation du trafic de drogue et une police plus efficace.
- Un changement de directeur général du Département général des prisons : General CHAN Kimseng, ancien commissaire, semble très motivé pour poursuivre la mise en œuvre de la réforme efficacement en partenariat avec les autres ministères et les ONG et OI.
- Une amélioration de l’intervention des ONG & OI dans le domaine de la réinsertion des détenus grâce à la mise en place d’une plateforme de concertation avec les principales : Prisons Fellowship Cambodia, Caritas Cambodia, Comité international de la Croix-Rouge (qui a nommé une coordinatrice) et Sipar. Ci-joint, un mémo des rencontres avec ces intervenants.
- L’implication du ministère de l’Éducation au niveau provincial pour la mise en place de classes d’alphabétisation se concrétise au moins dans 5 prisons, et 5 autres sont prévues. De même pour le ministère du Travail et de la Formation professionnelle qui va assurer des sessions de formations techniques et professionnelles qualifiantes (électricité, mécanique, couture, agriculture…) dans plusieurs prisons sur le modèle de la très dynamique prison de Koh Kong.
Les formateurs du Sipar travaillent avec les gardiens et les détenus pour la préparation et l’installation, ils s’impliquent ensemble, et dans certaines bibliothèques, les hommes et les femmes peuvent fréquenter ensemble certaines bibliothèques.