Recherche menée par la Chaire UNESCO intitulée Étude exploratoire de l’éducation dans les établissements de détention de juridiction provinciale au Québec

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison a mené une étude exploratoire, en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique (MSP), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). La rédaction et la mise en forme de ce rapport ont été effectuées par Mme Geneviève Perreault, chercheure principale et M. Jean-François Meilleur, chercheur. Ont également contribué à la réalisation des travaux M. Paul Bélanger (Ph. D.), président du comité scientifique, M. Jean-Pierre Miron, titulaire de la Chaire UNESCO, M. Jean-Pierre Simoneau, directeur des opérations et M. François Lett, enseignant et collaborateur.

Le 2 novembre 2014, dans les locaux du ministère de la Sécurité publique, la Chaire UNESCO a présenté sommairement l’étude exploratoire aux représentants du ministère de la Sécurité publique, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dont certains étaient présents par visioconférence à Québec. Tous ont salué la valeur de cette étude commandée par ces trois ministères. Ce partenariat entre les trois ministères, qu’ils qualifient de précédent, a permis la réalisation de cette recherche par la Chaire UNESCO.

Rappelons brièvement que les objectifs généraux de cette recherche sont de tracer un portrait provisoire de la situation dans certains établissements de détention de juridiction provinciale au Québec, à partir de données existantes, par le biais d’une revue de littérature et de la réalisation d’entrevues semi-directives de groupes.

Voici globalement les quatre principaux objectifs :

  • La réalisation d’un portrait provisoire de l’éducation dans certains établissements de détention de juridiction provinciale au Québec. Sur la base des données fournies par les responsables du ministère de la Sécurité publique (MSP), incluant les données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), nous avons dressé un portrait provisoire de la situation dans certains des établissements de détention. Cette pré enquête nous a procuré un premier portrait qui nous a permis de formuler un projet de recherche plus détaillé par la suite.
  • La réalisation d’une revue de littérature non exhaustive sur la situation de l’éducation en prison dans le monde afin d’en dégager les grandes tendances et fournir un portrait comparatif.
  • Effectuer une étude exploratoire de l’impact quant à la présence de programmes de formation sur le climat carcéral, sur la sécurité des établissements de détention.
  • Effectuer une étude exploratoire sur l’impact de l’éducation des détenus, sur leur réinsertion sociale et professionnelle. Sur la base d’entrevues menées auprès de 5 groupes de personnes-ressources, notamment des groupes de direction, des agents des services correctionnels, des conseillers en milieu carcéral, des responsables d’ateliers et des enseignants. Ces entrevues se sont déroulées dans 6 établissements de détention de juridiction provinciale, soit : Tanguay, Montréal, Saint-Jérôme, Rimouski, New-Carlisle et Québec.

Le comité directeur de la Chaire UNESCO et les membres du comité de recherche tiennent à remercier tous les partenaires des trois ministères pour leur professionnalisme et leur disponibilité à tous les niveaux tout au long des diverses étapes et activités ayant permis de mener à terme ce projet de recherche et tout particulièrement, lors des entrevues réalisées dans les établissements de détention de juridiction provinciale.