Du 5 au 7 juin dernier avait lieu la 54e Assemblée générale annuelle (AGA) de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCU) précédée d’une rencontre des Chaires UNESCO du Canada à Victoria en Colombie-Britannique. Cette rencontre des Chaires UNESCO avait pour but, entre autres, de contribuer aux réflexions et aux objectifs de l’AGA. Il y a eu interactions entre les Chaires UNESCO et avec la CCU dans le contexte du nouveau plan stratégique de la CCU et de la nouvelle stratégie à moyen terme de l’UNESCO.
Sous le thème « Accomplir le mandat de l’UNESCO au Canada en tissant les expériences canadiennes au travail de l’UNESCO pour le bien commun’ » l’objectif de l’AGA était d’illustrer la relation mutuellement profitable entre le Canada et l’UNESCO et démontrer la valeur et la pertinence de l’UNESCO pour les Canadiens et les Canadiennes de façon concrète. Cette AGA se voulait également un moment de nourrir la discussion et la réflexion sur la collaboration entre les diverses parties prenantes de la Commission et les communautés autochtones dans l’accomplissement du mandat de l’UNESCO au Canada.
Cette assemblée a été un moment important de prise de conscience de la diversité de la culture autochtone dans le pays et de ses nombreux défis. M. Jean-Pierre Simoneau, directeur des opérations de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, avait été mandaté pour cette mission, et il a eu l’occasion, lors de ces deux activités, d’apprécier la culture autochtone qui est très présente à Victoria. Cette immersion lui a permis, notamment, de découvrir diverses facettes et défis auxquels les communautés autochtones sont confrontées.
La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison tient à remercier la Commission canadienne de l‘UNESCO pour cette invitation et les nombreuses activités qui ont été organisées qui permettent une bonne sensibilisation aux enjeux de ces cultures. À cet égard, l’atelier animé par M. Budd Hall et Mme Lorna Williams, de l’Université de Victoria, qui traitait des défis que sont la construction et la déconstruction des systèmes de savoirs, et la préservation et la revitalisation des langues et des cultures autochtones au Canada, a été particulièrement touchant.
1. http:/.ca/fr/home-accueil/ccu/agm-2014-aga
Deux autres conférences ont également retenu l’attention, soit celle de Mme Michelle Stanton-Jean et de Mme Danika Billie Littlechild. La présentation de Mme Michelle Stanton-Jean a démontré comment les actions de l’UNESCO dans le contexte canadien peuvent contribuer au tissage d’une toile mondiale au service du bien commun. Pour lire la présentation complète de Mme Stanton-Jean, vous pouvez aller sur le site Web de la Chaire UNESCO.