La rencontre annuelle des Chaires UNESCO du Canada a eu lieu les 9 et 10 juin 2013, à Ottawa. Cette rencontre était organisée par la Commission canadienne pour l’UNESCO. La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison était présente et a donc participé à cette rencontre des plus intéressantes. Il fut principalement question des différents enjeux et des difficultés que rencontrent les Chaires UNESCO du Canada.
Nous avons eu, à cette occasion, l’opportunité de faire connaissance avec Mme Myriam Montrat, la nouvelle secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Par ailleurs, lors de cet événement, M. David Atchoarena, directeur de la Division de la planification et du développement des systèmes éducatifs (ED/PDE) de l’UNESCO, a présenté une communication par vidéoconférence où il a invité les Chaires UNESCO du Canada à participer à la réunion des Chaires UNESCO sur l’enseignement supérieur, les TIC dans l’éducation et le développement des enseignants, au Siège de l’UNESCO à Paris les 5 et 6 septembre. Les Chaires UNESCO du Canada recevront une invitation officielle très prochainement afin de pouvoir participer à cette rencontre.
Nous tenons à souligner la participation de nombreux invités spéciaux qui ont su soulever des points importants au cours de cette rencontre : M. Gordon Platt, directeur principal de la Politique stratégique, affaires internationales et intergouvernementales du Patrimoine canadien; Mme Monique Zaloum, conseillère principale en politiques de la Politique et relations internationales du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada; M. Brent Herbert-Copley, vice-président de la Capacité de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada; Mme Julia Dicum, chef d’équipe intérimaire au Développement humain et Égalité entre les sexes de l’Agence canadienne de développement international (ACDI); Mme Anne Rhéaume, coordonnatrice aux affaires de l’UNESCO du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du gouvernement du Québec; Mme Jennifer Humphries, vice-présidente du services aux membres, politique publique et communications du Bureau canadien de l’éducation internationale; Mme Marie-José Fortin, directrice des programmes de partenariats internationaux de l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC); Mme Ann Weston, directrice de la division des initiatives spéciales du Centre de recherches pour le développement international; M. Marcel Courchesne, analyste au Conseil des ministres de l’Éducation du Canada; et M. Tom Tunney, gestionnaire en chef de la programmation universitaire et collégiale de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Finalement, comment ne pas souligner la prestation exceptionnelle de l’animateur de la rencontre, M. Budd Hall, co-directeur de la Chaire UNESCO sur la recherche communautaire et la responsabilité sociale de l’enseignement supérieur, de l’Université de Victoria.