Lancement du livre « Une enseignante en milieu carcéral : l’éducation, la clé de la réinsertion sociale », écrit par Mme Yvette Grenier

Une enseignante en milieu carcéral : l’éducation, la clé de la réinsertion sociale

Réflexion et parcours de vie de Madame Yvette Grenier, enseignante à la Formation continue du Cégep Marie-Victorin

De gauche à droite sur la photo : Madame Josée Deschênes, directrice de la formation continue et des services aux entreprises, Madame Yvette Grenier, enseignante et auteure, Madame Nicole Rouillier, directrice générale du Cégep Marie-Victorin, Monsieur Luc Barsalou, maître de cérémonie.

Le mardi 25 juin dernier avait lieu, à l’Atrium du pavillon de musique du Cégep Marie-Victorin, le lancement du livre Une enseignante en milieu carcéral : l’éducation, la clé de la réinsertion sociale, écrit par Madame Yvette Grenier, enseignante de philosophie à la Formation continue de 1988 à 2011 et qui a œuvré pendant quinze ans en milieu carcéral.

Dans cet ouvrage, publié aux Presses de l’Université Laval au printemps 2013, Madame Yvette Grenier propose une réflexion philosophique et citoyenne sur son expérience d’enseignante auprès d’étudiants judiciarisés.

En présence d’une cinquantaine de personnes – parents et amis de l’auteure, représentants du Service correctionnel du Canada, de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, du Cégep Marie-Victorin, la directrice de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin, Madame Josée Deschênes, et la directrice générale du Cégep, Madame Nicole Rouillier, ont tour à tour rendu hommage à Madame Yvette Grenier.

Madame Deschênes a rappelé qu’« avant d’être enseignante au Cégep Marie-Victorin, Madame Grenier a elle aussi suivi un parcours en formation continue […] Ayant toujours manifesté et maintenu son intérêt pour l’éducation, pour l’inclusion sociale et pour la connaissance, elle a fait un retour aux études au Collège Marie-Victorin où elle obtient un DEC. Titulaire d’un doctorat en philosophie obtenu en France, elle est revenue au Collège Marie-Victorin en 1988 pour y enseigner de façon presque ininterrompue jusqu’en 2011 dans divers secteurs de la formation continue : Enseignement aux adultes, Cours aux 50 ans et plus, Éducation permanente, Reconnaissance des acquis, et Milieu carcéral ».

Madame Rouillier, à l’occasion de sa dernière activité officielle en qualité de directrice générale du Cégep Marie-Victorin, a rappelé les qualités d’éducatrice et le sens de l’engagement de l’auteure. Madame Rouillier a également souligné la qualité de la réflexion proposée par Madame Grenier et a mis l’accent sur l’à-propos d’une citation de Les Misérables, de Victor Hugo, en conclusion de son ouvrage : « Ouvrez une école et vous fermerez une prison ».

Appelée à prendre la parole, Madame Yvette Grenier a affirmé « que son livre met en valeur un choix de société, celui de la réinsertion sociale des personnes judiciarisées au moyen de l’éducation. Ce choix constitue une avancée non négligeable, qui bénéficierait d’être mieux connue […] L’éducation dans une institution pénitentiaire est un droit pour tous. Mon engagement témoigne de ce droit. »

Madame Grenier a ajouté qu’« un bon engagement devient efficace dans la mesure où un bon nombre de personnes judiciarisées ont accepté les services qui leur étaient offerts dans le but d’obtenir sur place, en établissement, une attestation ou un diplôme, et que d’autres pourraient poursuivre leur formation à l’intérieur ou à l’extérieur des murs ».

Par cet ouvrage, Madame Grenier a « tenté de soulever certaines questions et de communiquer de nombreux témoignages d’horizons divers sur lesquels nous aurions à traiter à tout moment ». Elle « ose espérer qu’il réussira à joindre de nombreux citoyens qui, jusqu’à présent, ont eu l’impression que les nombreuses questions sur le sujet étaient très éloignées d’eux et trop complexes et délicates pour qu’ils puissent prendre part au débat, à la discussion ».

Source;
Luc Barsalou
luc.barsalou@collegemv.qc.ca

———–

Un lien vers le site de l’éditeur, où il est possible de se procurer un exemplaire du livre et d’en consulter les 20 premières pages, sera également disponible dans notre centre de référence, sous l’onglet « Livres ».