Des nouvelles du Portugal – Mme Ana Filipa da Silva Pinho : Un mémoire sur l’éducation en prison

Une amie de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, Mme Ana Filipa da Silva Pinho, en provenance du Portugal, nous a fait parvenir son mémoire de maîtrise. Celui-ci porte plus spécifiquement sur la rééducation et la formation en prison ainsi que la relation que les deux peuvent avoir avec la future réinsertion socioprofessionnelle.

En voici un résumé :

« RÉSUMÉ
Le présent travail représente le terminus d’un parcours dans le 2e cycle en sciences de l’éducation et a l’intention d’illustrer une expérience professionnelle écoulée dans la Prison de Paços de Ferreira. L’occasion de connaitre et de participer à une réalité, une fois totalement inconnue et socialement distante, a conduit à l’élaboration d’un ensemble de questions théoriques et méthodologiques en avance que, dans un stade ultérieur, ont été (re) contextualisées par l’expérience du terrain spécifique.
Ne découpant pas recherche et intervention, cette dernière n’était pas maintenue dans un vide, mais, au contraire, a été soutenue par l’intégration progressive dans un plan et une équipe de rééducation préexistante. Ainsi, l’approximation a la réalité du milieu carcéral et des ses services de l’éducation et l’enseignement a été faite dans un cheminement marqué par des progrès et des reculs que nous a permis d’essayer de comprendre les limites et les possibilités du lieu du chercheur/stagiaire en sciences de l’éducation dans ce contexte. L’adaptation et l’intégration dans les espaces et les temporalités de l’institution ont exigé la construction de relations de confiance avec l’équipe technique et la reconnaissance des autorisations d’accès aux routines professionnelles de cette unité sociale. L’intervention a été marquée par l’expérimentation des fonctions d’un Technicien de Rééducation, dont l’action se concentre dans le cadre du suivi du recluse, dans une intervention presque paradoxale de contribuer à l’adaptation à la prison et la promotion des conditions pour la réinsertion socioprofessionnelle future des prisonniers.
À partir d’une approche méthodologique qualitative et compréhensive, on essaye, d’une part, de développer une réflexion et une analyse de l’intervention développée autour du processus de rééducation par ce professionnel, essentielle en prison. D’autre part, on essaye d’écouter analytiquement le discours des prisonniers en formation professionnelle, qui est reconnue par le discours officiel comme un outil essentiel dans la promotion de la réinsertion sociale des prisonniers et la prévention de la récurrence. De cette façon, on essaye de comprendre les représentations des prisonniers sur la formation professionnelle, notamment le sens ou non-sens de ceci pour le processus de rééducation et ses futurs processus de réinsertion socioprofessionnelle. On conclut que la formation est vécue comme un espace-temps de liberté dans une institution fermée, traversée par une tension entre le présent-avenir qui laisse une marque indélébile sur le désir d’un rapprochement à la société. »

Le mémoire est écrit en portugais et s’intitule « A intervenção reeducativa e formativa com indivíduos em situação de reclusão : O trabalho do Técnico Superior de Reeducação e a Formação Profissional em contexto prisional ».

Il sera également disponible dans notre centre de références, sous l’onglet « Mémoires & Thèses ».