La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin invitée au Cégep de la Gaspésie et des Îles à une «rencontre-échange» portant sur «l’éducation en prison», au campus Carleton-sur-Mer

Le 22 janvier dernier, le département des Techniques d’intervention en délinquance du Cégep de la Gaspésie et des Îles a invité la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin à présenter une communication dans le cadre d’une «rencontre-échange » sous le thème de «l’éducation en prison», à son Campus de Carleton-sur-Mer.

Plus de soixante participants provenant de divers milieux d’intervention ont pu échanger lors de cette rencontre. Pour n’en nommer que quelques uns: André McKibben, directeur de programme du CSSS du Rocher-Percé, Suzanne Bourget, directrice régionale de Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, Serge Vallée, directeur adjoint du CRC L’arc-en-soi, Nathalie Motreff, directrice générale de Justice Alternative, Philippe Beaubien, enseignant à l’établissement de détention de New Carlisle ainsi que des étudiants et enseignants en Techniques d’intervention en délinquance, en Techniques spécialisées en services correctionnels et en Techniques d’éducation spécialisée, des intervenants en délinquance juvénile et des représentants d’organismes de maisons de transitions, mesures alternatives, etc.

(1) Jean-Pierre Simoneau, directeur des opérations de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l'éducation en prison. (2) Nathalie Blais, coordonnatrice du département des Techniques d'intervention en délinquance (TID). (3) Josianne Landry-Allard, enseignante dans les cours de droit. (4) Sophie Lévesque, enseignante dans les cours liés à la psychosociologie. (5) Catheline Thériault, conseillère pédagogique et représentante au Carrefour de la réussite.

L’avant-midi a été consacré pour présenter le documentaire «L’Éducation, une rencontre vers la liberté», l’expérience d’enseignement collégial du Cégep Marie-Victorin au cours des quarante dernières années et le programme d’accompagnement en communauté auprès des personnes judiciarisées en libération conditionnelle (PRET 2000). Enfin, la mission, les objectifs et les activités de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison ont complété la présentation. L’après-midi fut réservé pour une plénière avec l’ensemble des participants permettant ainsi de pouvoir échanger sur les réalités de chacun par rapport au milieu carcéral, à la réinsertion sociale et à l’importance de l’éducation auprès des personnes judiciarisées.

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin souhaite remercier M. Daniel Labillois, directeur du Centre UNEVOC Campus de Carleton-sur-Mer, Cégep de la Gaspésie et des Îles, pour nous avoir mis en contact avec Nathalie Blais, coordonnatrice, ainsi qu’avec sa consoeur Marion Frappier-Routhier, enseignante, toutes deux du département des Techniques d’intervention en délinquance (TID), nous permettant ainsi de participer à cet événement.