Du 5 au 8 novembre dernier, le Cégep Marie-Victorin, détenteur de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, et le Collège Boréal se sont rencontrés à Sudbury dans le cadre du projet « l’Éducation, une rencontre vers la liberté », soutenu par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (R.C.C.F.C.). L’objectif était de partager les diverses pratiques auprès des jeunes et des adultes judiciarisés de cette ville ontarienne ainsi que la mission de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin.
Les représentants des collèges
M. Raoul Cantin est consultant auprès du Cégep Marie-Victorin pour l’enseignement en milieu carcéral et ex-administrateur régional en éducation au sein du Service correctionnel du Canada pour la région du Québec. Du Collège Boréal, Madame Nicole Lefebvre est coordonnatrice du programme «Techniques d’éducation spécialisée», Monsieur Daniel Bouchard est enseignant au programme «Techniques de réadaptation et justice pénale» et Madame Tina Montgomery est doyenne en « Technologies, justice et sciences administratives ». Monsieur Jean-Pierre Simoneau est le directeur des opérations de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, du Cégep Marie-Victorin.
Les représentants des deux collèges ont donc participé à trois visites au cours de ces quelques jours : le Collège Boréal, le Centre Cecil Facer pour jeunes contrevenants et la prison de Sudbury. Le séjour s’est conclu par un dîner-causerie.
Visite du Collège Boréal
Offrant des formations à une clientèle francophone, jeune et adulte, l’une des particularités de l’établissement est que, de ses 62 programmes, 14 sont couverts par le service « garantie Boréal » : le Collège s’engage à offrir gratuitement une formation à temps plein au diplômé qui ne se sera pas trouvé d’emploi dans son domaine d’études dans les douze mois après l’obtention du diplôme. Autre fait retenant notre attention : depuis septembre 2012, chaque étudiant reçoit un iPad comme outil d’accompagnement dans ses apprentissages. Cette technologie est soutenue par le centre de service informatique (C.S.I), accessible en tout temps.
Visite du Centre Cecil Facer
Fondé dans les années 60 pour héberger plus d’une centaine de jeunes contrevenants principalement âgés de 13 à 17 ans, aujourd’hui, ce Centre a les ressources pour accueillir au maximum 32 jeunes. Cela leur offre de plus grands espaces, mais cela les prive de certains accès, telle la bibliothèque, maintenant fermée faute de ressources.
Des cours sont dispensés dans le Centre grâce à la Commission scolaire Rainbow : les matières académiques de base et quelques programmes d’initiation à la formation professionnelle pour lesquels les étudiants peuvent obtenir une accréditation officielle. Certains étudiants du Collège Boréal de la Technique de réadaptation et justice pénale et des Techniques d’éducation spécialisée sont également des ressources pour le Centre en tant que stagiaires. Selon nos observations, le Centre Cecil Facer est un milieu propice pour offrir des programmes éducatifs à de petits groupes de jeunes.
Visite de la prison de Sudbury
Établissement de détention provincial bilingue, la prison de Sudbury fut inaugurée au début du 20e siècle et est très bien préservée aujourd’hui. D’une capacité maximale de 200 détenus et prévenus, hommes et femmes, il n’est pas rare que ce nombre soit largement dépassé et que les espaces vitaux soient partagés.
En dehors du travail journalier, les résidents de la prison ont accès à certains programmes : aumônerie offerte par un membre du clergé, groupes d’alcooliques anonymes et de narcotiques anonymes animés par des bénévoles, sensibilisation à la gestion de la colère, des ateliers d’arts et d’artisanat dirigés par l’organisme Elizabeth Fry, offerts exclusivement aux femmes, ainsi que des formations scolaires à temps partiel offertes par la Commission scolaire Rainbow. Nous avons été impressionnés par l’effort déployé par l’établissement pour offrir ces programmes dans un contexte de haute sécurité.
Dîner-causerie
Le dîner-causerie ayant duré un après-midi complet consistait en une rencontre regroupant divers acteurs du domaine de l’éducation et des ressources travaillant auprès des personnes judiciarisées. L’objectif visé était de partager les diverses pratiques auprès des jeunes et des adultes, hommes et femmes judiciarisés dans la grande région de Sudbury et de mieux connaître la mission de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin.
Au terme de ces échanges, plusieurs participants ont exprimé le désir d’avoir d’autres rencontres du genre, au moins une par année, avec un plus grand nombre de gestionnaires, d’intervenants et de bénéficiaires pour faire le point sur les bonnes et les moins bonnes pratiques et pour discuter du développement de nouveaux modèles d’intervention adaptés aux personnes judiciarisées en établissements ou en communauté.
Mesdames Tina Montgomery et Nicole Lefebvre ainsi que Monsieur Daniel Bouchard du Collège Boréal ont alors exprimé la volonté que leur Collège devienne membre associé à la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison. Leur demande a été acceptée lors de la quatrième rencontre du comité directeur de la Chaire UNESCO, en décembre 2012.