Du 14 au 16 novembre dernier, la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison a été invitée à présenter une communication dans le cadre du 10e anniversaire du Réseau UNESCO-UNEVOC sur le rôle du Réseau UNEVOC dans la transformation de l’EFTP pour un avenir durable, au siège social des Nations Unies, à Bonn, en Allemagne.
Cette invitation faite par UNESCO-UNEVOC pour présenter la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin (mission, objectifs et activités) a été une occasion unique de découvrir un réseau qui jusqu’à maintenant nous était inconnu. Nous avons fait la connaissance de diverses personnes dynamiques, utilisant des pratiques et des initiatives audacieuses et imaginatives. Nous souhaitons pouvoir développer des collaborations futures avec le réseau UNESCO-UNEVOC et ses divers centres répartis à travers le monde.
Nous remercions très chaleureusement M. Shyamal Majumbar, Head of Office, pour son invitation ainsi que tous les membres de l’équipe à Bonn pour la qualité de l’accueil et le professionnalisme dont ils ont fait preuve tout au long de ce magnifique Forum.
Notre conférence se déroulait en présence de trois autres Chaires UNESCO à l’échelle internationale dont celles de la Russie, de la Chine et de la Jordanie. Plus de 115 personnes ont participé à ce Forum international où 52 pays étaient représentés. Ce fut M. Jean-Pierre Simoneau, directeur des opérations de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, qui a représenté le Cégep Marie-Victorin avec une communication présentée en anglais. La conférence avec les représentants des Chaires UNESCO avait pour but de voir les possibilités de créer des liens et des partenariats potentiels avec TVET (Technical and Vocational Education and Training). Quelques exemples de la formation technique et professionnelle offerte par certains organismes dans le réseau UNESCO-UNEVOC sembleraient très bien répondre aux besoins des étudiants adultes à qui nous offrons de la formation tant dans les pénitenciers qu’en communauté.
Le Centre international UNESCO-UNEVOC de Bonn
UNEVOC signifie Center for Technical and Vocational Education and Training et ce, conformément à la recommandation de l’UNESCO de 2001. En 1991, suite à un accord avec l’Allemagne, l’unité d’exécution UNESCO-UNEVOC a été créée et est devenue opérationnelle en 1993 à Berlin. Aujourd’hui, UNESCO-UNEVOC regroupe plus 268 centres répartis dans plus de 168 pays. Il s’inscrit dans les grands et nombreux défis auxquels est confrontée l’éducation sur le plan mondial et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
La création du Centre international UNESCO-UNEVOC poursuit ce défi et plaide pour le développement des compétences comme un élément essentiel des systèmes éducatifs.
En 1987, les États membres ont suggéré que l’UNESCO devrait soutenir la création d’un Centre international pour la recherche et le développement de l’enseignement technique et professionnel. L’engagement personnel et le leadership M. Hans Krönner depuis 1987 ont conduit à la création du Centre international de Bonn. Il a été opérationnel en 2000 et il a été inauguré en 2002. L’UNESCO et le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne (RDA) ont signé un accord pour l’organisation d’un Centre international de l’UNESCO pour l’enseignement technique et la formation professionnelle à Bonn, en Allemagne, le 12 juillet 2000.
L’enseignement pour la formation technique et professionnelle
La formation technique et professionnelle est tout indiquée pour développer dans ces milieux fermés que sont les prisons des initiatives innovantes et prometteuses permettant à ces exclus de réintégrer la société par le biais d’une formation répondant aux besoins actuels du marché du travail.
Jusque dans les années 1990, il n’y avait pas de réseau mondial de professionnels de l’EFTP (Enseignement pour la formation technique et professionnelle). Un réseau d’établissements d’EFTP a été créé en réponse à l’absence d’une plate-forme pour la coopération internationale dans ce domaine. Une gamme de réseaux mondiaux existe également dans l’enseignement supérieur.
UNESCO-UNEVOC au fil des ans, a réussi à donner à l’EFTP une place importante dans l’agenda international de l’éducation. À noter que les jeunes forment actuellement 50% de la population mondiale et qu’il y a à ce moment-ci un consensus général selon lequel une population peu qualifiée entre les compétences et le marché du travail se traduit par un chômage élevé, en particulier chez ce groupe, et les conséquences peuvent se traduire par des problèmes encore plus importants. Les gouvernements du monde entier se tournent donc vers l’EFTP comme un puissant moyen d’autonomiser les femmes et les hommes à travailler dans la dignité, à vaincre la pauvreté et à participer au développement de sociétés inclusives.
Au cours du troisième Congrès international ETFP à Shanghai, en Chine, du 14 au 16 mai 2012, un consensus a permis de faire une série de recommandations et prévoit des mesures visant à améliorer la pertinence de l’EFTP pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’une vision globale de l’EFTP.