11juin

Participation de la Chaire UNESCO à la IXe Assemblée mondiale d’éducation des adultes du Conseil international d’éducation des adultes (CIÉA) du 11 au 14 juin 2015

C’est à l’Université de Montréal, du 11 au 14 juin 2015 qu’aura lieu la IXe Assemblée mondiale d’éducation des adultes du Conseil international d’éducation des adultes (CIÉA), soutenue par la Commission canadienne de l’UNESCO. Pour l’occasion, la Chaire UNESCO organise un atelier sur le thème de L’Éducation en prison. Cette assemblée, qui se tient tous les quatre ans, est un moment important de partage et d’échange sur les pratiques et les enjeux en éducation des adultes avec des acteurs de partout dans le monde.

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison tiendra un atelier le 12 juin en après-midi sur le thème de l’Éducation en prison. D’ailleurs, grâce à un appui moral et financier de la Commission canadienne pour l’UNESCO, nous allons inviter des chercheurs scientifiques et des praticiens sur le thème de l’éducation en prison de la scène internationale de pays en voie de développement à participer à l’Assemblée mondiale. De par leur expertise, ils contribueront concrètement aux réflexions du thème de ce congrès.

Organisée en collaboration avec l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), l’Assemblée mondiale a pour thème principal : Engagements mondiaux, pratiques locales – L’apprentissage et l’éducation des adultes pour créer le monde que nous voulons. Cet événement réunit des acteurs de la société civile de partout dans le monde. Les personnes participantes sont invitées à échanger sur les thématiques suivantes : le droit à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie, au-delà 2015; le renforcement des capacités en matière de plaidoyer; le rôle de l’apprentissage et de l’éducation des adultes en lien avec le développement durable; l’apprentissage et l’éducation des adultes, les relations de pouvoir et l’engagement communautaire; l’éducation de qualité et inclusive pour tous et toutes.

Le Conseil international d’éducation des adultes (CIÉA) est un réseau mondial de la société civile qui fait la promotion de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie. Il est composé d’organisations non gouvernementales, d’associations citoyennes, de réseaux régionaux, nationaux et sectoriels, ainsi que de personnes provenant de plus de 75 pays. Il bénéficie du statut de groupe associé à l’UNESCO et jouit également du statut de consultant au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). L’Assemblée mondiale, comme le souligne le président du CIÉA, M. Alan Tuckett, « célèbre l’importance de l’éducation des adultes dans la construction de sociétés justes et équitables. ».